Le transport de marchandises à la voile est un instrument de résilience globale par la diminution de l’impact carbone. Par ailleurs, le cabotage permet une maîtrise locale des transports. Comment valoriser au mieux ce mode de transport décarboné ? Quelles fonctions peut-il remplir ?

Ce WEBINAIRE a fait un état des lieux pour préparer des communications « grand public » soutenant la dynamique d’une nouvelle filière a eu pour thème « Transport de marchandises à la voile : Enjeux et perspectives pour la résilience des territoires ».

Animé par Guy Jourden, il s’est déroulé en deux parties de 1 heure 30 avec deux tables rondes suivies d’échanges avec quelques intervenant.e.s choisi.e.s pour leur implication dans ce dossier.

Une première table ronde a fait un état des lieux des différents projets en cours dans le domaine du transport vélique et a fait connaître les attentes des porteurs de projet pour un essor rapide de ce mode de transport maritime. Elle a regroupé :

La deuxième table ronde a tracé les perspectives d’appui au développement du transport maritime à la voile et de soutien à l’innovation à différentes échelles : Europe, Etat, Façades maritimes, régions et départements maritimes. Elle a réunie :

  • Karima Delli (présidente de la commission Transport et Tourisme au Parlement européen) ;
  • Sophie Panonacle (députée de Gironde – Teams maritime) ;
  • l’Etat pour les façades maritimes (fiche action de la DIRM NAMO) ;
  • Les Régions Bretagne, Pays de la Loire, Aquitaine ;
  • Le Pôle Mer Atlantique.

Ressources

  • Praocargo présenté par Ingalan : Vidéo d’essai de la maquette Praocargo1
  • VOLET OPÉRATIONNEL DU DOCUMENT STRATÉGIQUE DE FAÇADE NAMO : PROJET DE PLAN D’ACTION – OBJECTIFS SOCIO – ÉCONOMIQUES de Développement d’une économie bleue durable (DE)
  • Cabotage à la voile
  • « Rapport Happy Blue Days, pour une économie maritime compétitive et décarbonée » – Présentation pdf complet :
  • Présentation de Windship :
  • Naval et nautisme : La filière navale investit dans la recherche de technologies propres pour poursuivre son développement économique, dans l’amélioration de la sécurité et le respect de l’environnement.
  • Présentations d’Esprit de Velox et